Maquillage

7 raisons de mon amour pour le maquillage

Objet de nombreuses critiques, le maquillage, soit disant le pire ennemi du naturel, est souvent jugé comme superficiel voire carrément inutile. 

« Tu es trop maquillée ! » 

« Ça ne fait pas naturel ! »

« Je n’aime pas les filles qui se maquillent. »

« Tu es mieux sans rien…»

« Ton rouge à lèvres fait *biiiiiiiiiiiiiiip* »

« Le maquillage, ça ne sert à rien ! »

J’en passe et des meilleures ! 

Ces réflexions, je les ai entendues plus d’une fois étant plus jeune. De la part de mon entourage mais aussi venant de parfaits inconnus. Leurs avis ? Évidemment je ne leur avais pas demandé, mais les gens ont la fâcheuse tendance à se sentir obligés de faire des commentaires sur tout, tout le temps. Un mode de vie différent ? Un style vestimentaire particulier ? Une passion complètement improbable? Ces gens là trouveront toujours quelque chose à dire. Pourquoi ? 

Parce que premièrement, ils vous regardent et deuxièmement s’ils vous regardent autant c’est qu’ils ne doivent pas se sentir tellement bien avec eux-mêmes. 

Dites vous bien qu’une personne heureuse et épanouie dans sa vie n’en a strictement rien à faire de ce que vous faites. Par « rien à faire », je veux dire que lorsqu’on est bien avec soi même, on est heureux pour les autres s’ils font ce qu’ils aiment et surtout, on a suffisamment chez soi pour ne pas avoir besoin de regarder ce qu’il se passe dans la vie des autres. 

Bref, tout cela pour rappeler qu’avec le maquillage c’est exactement la même chose : si vous aimez ça, rien ne sert de vous en priver par peur du regard de personnes peu bienveillantes et probablement pas très heureuses dans leur vie. Donc si le maquillage vous fait plaisir et vous rend heureuse, c’est comme pour tout, ne vous posez pas de question !

Pour ma part, comme vous l’aurez compris, le maquillage et moi ça a été love at first sight, mais genre, THE big one !

D’abord pour faire comme ma mère et « jouer à la dame », plus tard, à l’adolescence, il m’a aidée à m’accepter. 

J’ai été éduquée par une mère qui se maquille absolument tous les jours : le dimanche, hors de question de traîner en jogging avec les cernes apparents. Chez nous le maquillage c’est comme la toilette et le brossage de dents le matin : indispensable et non négociable, par respect pour les autres mais surtout par respect pour nous-mêmes. Attention, je ne dis pas qu’il ne nous arrive jamais d’avoir un visage complètement nu mais 99% du temps, le minimum syndical est de rigueur !

Le maquillage et moi, c’est donc une véritable histoire d’amour depuis toujours et même s’il est indéniable que le meilleur maquillage qu’une femme puisse porter, c’est son sourire je vous propose de découvrir sept raisons de mon amour pour le maquillage, le vrai. 

#1 Le maquillage pour… une infinité de looks possibles !

Maquillage de jour, maquillage de soirée, maquillage de mariée… À chaque occasion son maquillage. Tout est possible, mélanger les couleurs, les textures, choisir un look plus rock ou plutôt bohème, c’est exactement comme pour les vêtements il est possible de composer à l’infini et de s’amuser à découvrir de nouveaux looks. Il n’y a pas de limite, c’est un art comme un autre. 

#2 Le maquillage pour… passer une super bonne journée !

Avez-vous déjà expérimenté une journée en portant des vêtements dans lesquels vous vous sentiez mal ? Au delà de l’inconfort, on ne se sent pas très jolie (qu’on se le dise franchement, on se sent moche) et ça donne le ton de la journée. Maintenant, repensez à une journée où vous étiez super à l’aise dans votre tenue car vous vous sentiez clairement canon avec, la journée était meilleure non ? C’est exactement pareil avec le maquillage, quand on sort de chez soi avec la satisfaction de s’être bien maquillée, au delà du plaisir passé dans la salle de bain, la journée démarre tout de suite beaucoup mieux, vous êtes rayonnante et on vous le dit !

#3 Le maquillage pour…atténuer un complexe !

Je suis partisante du « il faut s’accepter telle que nous sommes ! » mais je ne vois pas où est le mal quand on améliore quelque chose qui nous dérange un peu dans le seul et unique but de se sentir mieux soi-même, pour soi. Des boutons ? Des rougeurs ? Des petits yeux ? (Mon cas) Des cernes énormes ? (Encore mon cas !), si le maquillage peut les atténuer et vous faire sentir plus jolie, et donc mieux dans votre peau, je me répète mais… Pourquoi vous en priver ? 

#4 Le maquillage pour… mettre en valeur des atouts !

Camoufler ce qui nous gène c’est chouette mais si on peut sublimer ce que l’on a déjà, c’est encore mieux ! Le maquillage peut mettre en avant une bouche bien dessinée, de jolis yeux clairs ou encore des pommettes saillantes… reste à savoir ce qui vous plait chez vous et à miser dessus. Effet boosteur de confiance en soi garanti !

#5 Le maquillage pour… remplacer les anti-dépresseurs !

Qu’on l’achète ou qu’on nous l’offre, l’acquisition de maquillage fait toujours du bien au moral. Combien de fois suis-je allée m’acheter du maquillage après une rupture ou un gros coup de mou ? (c’est peut être pour cela que j’en ai beaucoup !)… ne serait-ce qu’un petit rouge à lèvres pas cher. Toutes ces couleurs, toutes ces senteurs font du bien au moral… Ce que je préférais dans ces moments tristes ? Rentrer chez moi le soir et essayer mes nouveaux produits pour me sentir bien, même si une soirée pyjama-netflix en solo m’attendait ensuite.

#6 Le maquillage pour… masquer un état d’esprit !

Suite à un gros chagrin, un événement malheureux, une nuit entière à pleurer… on a rarement envie que Ginette notre collègue de bureau ou Josiane la boulangère nous rappelle à quel point on a un sale tête, ce qui nous rappelle pourquoi on a une sale tête et là on tombe direct dans le cercle de la négativité. Grâce au maquillage on peut limiter les dégâts et éviter de fondre à nouveau en larmes. Notez qu’il est également notre meilleur ami pour cacher les lendemains de soirées un peu difficiles. 

#7 Le maquillage pour… reconstruire l’estime de soi et sa féminité !

Une période compliquée, un accident de la vie, une maladie… autant de raisons qui peuvent bouleverser la féminité des femmes : changements physiques, changements psychiques, altération de l’image de soi.. Le maquillage peut sauver des femmes en les aidant à retrouver leur féminité et à reconstruire leur estime d’elles-mêmes en tant que femme : redessiner des sourcils disparus à cause d’un traitement, égayer un teint devenu très pâle, mettre en valeur des yeux dépourvus de cils, lisser une peau marquée par les cicatrices… Le maquillage est un allié indispensable et dans ces moments là je vous assure qu’il n’a absolument rien de superficiel. 

 Vous savez désormais ce que j’aime dans le maquillage, même si j’ai réduit la liste car elle pourrait être bien plus longue. J’aime le maquillage depuis toujours mais je comprends tout à fait que certaines femmes n’en portent jamais. Je n’incite personne à en porter mais je veux tout de même montrer qu’il a des pouvoirs magiques, contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas tant sur le physique qu’il agit selon moi mais sur le psychique : il contribue au bien être car il participe à construire (et parfois à réparer) l’image que l’on a de soi et c’est cet aspect qui m’intéresse particulièrement. 

Révéler les femmes grâce au maquillage, en les aidant à construire ou reconstruire cette image d’elles-mêmes si précieuse pour leur équilibre, voilà une partie de mon projet !

3 commentaires

  1. Grosset a dit :

    Tu sais que je ne me maquille que très très rarement mais ta façon de «raconter » le maquillage me donne envie d’en savoir plus et pourquoi pas de tenter l’expérience plus souvent 😊

    1. Marie a dit :

      Ça, ça me fait drôlement plaisir ! on va faire des essais ensemble 😉

    2. Juliette a dit :

      Tout est tellement vrai et bien écrit. C’est bête à dire mais même si on arrive à se le dire, ça fait beaucoup du bien de le lire.
      Pour moi, le maquillage est un art, on l’apprécie avec les yeux et il nous apaise à l’intérieur. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez