Mode

Active : L’association tourangelle qui favorise la réinsertion vers l’emploi & la mode responsable !

active

Hello tout le monde ! Je vous retrouve avec une toute nouvelle catégorie sur le blog aujourd’hui : la catégorie « mode ». Attention, je ne suis pas une experte et je pense plutôt vous apporter des réflexions sur ma façon de « consommer » la mode plutôt que sur la mode en tant que telle. Je n’y connais rien et j’avoue que je suis souvent à côté de la plaque. Je n’ai pas l’oeil qu’ont certaines personnes qui ont le don d’associer avec goût et élégance les matières, les couleurs etc. 

Voilà maintenant deux ans que j’ai pris la décision de consommer différemment la mode. Pour être tout à fait transparente et honnête avec vous, mes motivations ont d’abord été clairement en lien avec mon porte monnaie.. puis, petit à petit je me suis penchée un peu plus sur le sujet et j’ai compris que ce n’était pas qu’une question économique, il s’agit bien là d’un enjeu majeur en terme d’écologie. 

J’ai consommé pendant des années à outrance des fringues venant de boutiques que je boycotte aujourd’hui et que je ne prendrai pas la peine de citer dans cet article. De la fastfashion dont les usines basées à l’autre bout du monde font travailler.. des gens vraiment bien payés qui oeuvrent dans des conditions de travail vraiment idéales ! Non je déconne ! Bref. 

J’ai cheminé sur le sujet et je tente de m’améliorer constamment ! Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà beaucoup mieux. Et je participe à ma façon, c’est ce qui compte. 

Je n’ai pas acheté de vêtements neufs depuis bientôt deux ans et les deux seules exceptions que j’ai faites sont des achats dans des boutiques indépendantes. J’achète sur Vinted, chez Emmaüs, dans des friperies et j’ai la chance d’avoir des amies trop mignonnes (mention spéciale à Camille & Silvia si vous passez par là, mais aussi à ma petite soeur) qui me donnent généreusement des choses qu’elles ne mettent plus et à qui j’essaie de rendre la pareille.. si tout le monde peut y trouver son compte, alors pourquoi pas ?!..

Aujourd’hui je voudrais donc vous parler d’Active, car je sais que vous êtes plusieurs d’Indre et Loire et plus généralement de région Centre Val de Loire à me lire. 

Active, qu'est-ce que c'est ?

Active est une association tourangelle à but non lucratif. Sa mission ? Accompagner des personnes vers une réinsertion sociale et un emploi. Ces personnes sont salariées par Active et bénéficient également de stages et de formations. 

Active, c’est un magasin de vêtements seconde main, une friperie qui propose à des prix défiant toute concurrence, des articles rigoureusement triés et joliment présentés. Récemment j’ai découvert qu’ils vendaient également leurs propres créations, les employés ont des formations de couture ce qui leur permet de proposer leurs propres réalisations, et je trouve ça vraiment trop chouette ! Oui ce mot est has been, mais je l’adore. 

Pour vous rendre chez Active, il existe deux adresses à Tours

– 153 rue Saint-François 

– 155 rue Edouard Vaillant 

Les horaires : 

Du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Le samedi de 10h à 12h30.

Pour plus d’infos je vous invite à visiter leur site en cliquant juste ici

Pourquoi Active est devenu mon QG ?

C’est ma petite soeur qui m’a parlé pour la première fois de ce magasin, elle y trouvait toujours de jolies choses. Je me suis donc décidée à aller y faire un tour, en plus ce n’est pas loin du CHU Bretonneau où je suivais les cours du C.O.D.E.S cette année. 

La toute première fois, j’y suis allée avec mon amie Silvia, la grande spécialiste des friperies qui a l’oeil expert, l’imagination et par dessus tout ça des talents de couturière qui me rendent jalouse : quand elle voit une pièce qui selon vous ne ressemble à rien, elle l’achète et la transforme en une jolie robe, un haut d’été quelques jours plus tard.. bref, elle est douée ! 

Ce qui m’a frappée en premier ? L’odre qui règne dans ce magasin ! Ce qui franchement, n’est pas toujours le cas dans les endroits où on peut acheter des fringues seconde main. Tout est trié par type de vêtement, taille, couleur. Il est donc facile de s’y repérer et de trouver son bonheur ! 

En plus des nombreux vêtements, on peut également y trouver des chaussures, quelques tissus, pelotes, aiguilles.. mais aussi un peu de vaisselle, des livres et des jeux pour enfants. Il y a pas mal d’accessoires, des foulards, des bandanas ! Quelques bijoux en fouillant bien. Aucun appareil d’électroménager, je dis ça comme ça on ne sait jamais. Il n’y a pas le choix d’Emmaüs quoi..

Il y a un mois, ma petite soeur y a trouvé des Converses pour moi. Des vraies, toutes blanches qui avaient surement été portées… une fois, deux fois tout au plus ? Le prix de la paire ? 6 euros ! Alors franchement, qu’elles ne soient pas dans la boîte d’origine, j’en ai un peu rien à faire. Et je dois dire que savoir que je n’ai pas acheté une paire neuve alors qu’il y en a qui attendent sagement, ça fait sens pour moi !

Le week-end dernier je suis allée y faire un tour (encore !) et je dois dire au passage qu’avec le Covid, c’est très bien organisé. 

Nous avons des amis qui se marient bientôt et j’étais donc à la recherche d’une tenue. Je pensais trouver mon bonheur sur Vinted et finalement.. gros coup de coeur chez Active ! J’ai donc trouvé de quoi m’habiller pour.. 8 euros ! À accessoiriser bien sûr, mais franchement je fais avec ce que j’ai..

Comme me dit mon amoureux, « Heureusement que tu t’habilles là-bas, parce qu’avec tous les mariages que nous avons et toi qui ne veux pas porter deux fois la même tenue pour ces événements, ça nous couterait cher cette affaire ! »

Au passage j’ai trouvé une robe toute neuve avec étiquette, des hauts, un soutien gorge, des foulards, des petites choses pour ma cousine qui était avec nous (c’était DisneyLand pour elle !)  Et je m’en suis tirée pour tellement rien. 

De toutes façons je ne peux pas faire autrement et je ne veux pas faire autrement aujourd’hui. 

S’habiller devient un acte citoyen selon moi ! D’autant plus qu’en se déplaçant dans ce genre de boutique, on sait que l’on participe à une bonne action. C’est tout bénéf ! 

 

Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ?

Est-ce que je viens de reprendre le slogan Vinted dans ce titre ? Oui, certainement. 

Si justement vous avez tenté Vinted et que vous ne vendez pas, n’hésitez pas à faire des dons. Au lieu de les mettre dans des conteneurs où on n’est jamais trop sûr de leur devenir, n’hésitez pas à vous déplacer directement dans des associations, vous serez ainsi certain(e) que vos vêtements auront une seconde vie. 

Pour faire un don à Active, rendez-vous le mercredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h. 

Vous l’aurez compris, si vous êtes de la région je vous invite vivement à aller faire un tour chez Active. C’est bon pour la planète, c’est bon pour le porte monnaie, c’est bon pour les gens qui permettent à ce magasin d’exister & c’est bon pour le moral !

 Je tiens à dire au passage que l’accueil y est très chaleureux, et ça aussi ce serait bien de prendre conscience que c’est plus que nécessaire de nos jours !

Allé, 

Kiss, Love, Flex, 

2 commentaires

  1. Van Bretzel Silvia a dit :

    Tu vas me faire rougir toi !
    Je confirme, Active c’est vraiment bien surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude des fripes, c’est super bien rangé donc pas besoin de fouiller et de retourner tous les bacs comme dans des Emmaüs
    On y retourne bientôt ? 😉

    1. Marie a dit :

      Quand tu veux !!!!😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez