Soins du Visage

Masques & gommages, à chaque type de peau sa recette maison !

Il y a deux semaines, j’ai tenté de vous faire un petit récap sur les différents types de peau. Je vous avais également promis des recettes de soins à faire à la maison. Alors oui, je sais, j’ai traîné un peu, mais j’ai de bonnes excuses que je garderai secrètes pour le moment. En tout cas j’espère que depuis, vous avez réussi à identifier à quelle catégorie votre peau appartient actuellement car aujourd’hui, voici mes petites recettes à réaliser chez vous avec peu de choses. Je l’avoue, c’est un joli mélange de recettes de grand-mère, de choses apprises en BTS Esthétique, de conseils de mes tantes, d’articles soigneusement découpés dans les magazines féminins de mon adolescence… mais quoi de mieux que du « fait maison » à moindre coût ? 

Voici donc un gommage et un masque pour chaque type de peau. 

Pour rappel, l’un ne va pas sans l’autre ! Rien ne sert de faire un masque si vous n’avez pas fait de gommage avant et vice-versa. Pourquoi ? 

Un gommage sert à éliminer impuretés et cellules mortes qui s’accumulent en surface de la peau, (sur l’épiderme, vous vous rappelez?). Il va permettre de clarifier le teint, de favoriser le renouvellement cellulaire. Grâce au gommage, la peau est « nettoyée » de ses impuretés, ce qui va donc permettre au masque et à ses principes actifs de mieux pénétrer dans l’épiderme et donc d’avoir une action décuplée, vous voyez l’idée. Pour imager le truc (attention ça va être vraiment très imagé) dites vous que si vous passez la serpillère sans avoir passé l’aspirateur avant, ça ne sert pas à grand chose : ça déplace les saletés plus que ça ne nettoie le sol. En gros le gommage c’est votre aspirateur et la serpillère c’est votre masque. 

Inutile donc de vous dire que faire un masque sans avoir fait un gommage au préalable, ça ne sert pas à grand chose.. à bon entendeur !

Allé, c’est parti pour la tambouille ! 

Au passage, assurez vous de ne pas faire vos mélanges dans des bols en inox ou en plastique qui peuvent parfois engendrer des réactions chimiques, avec certains produits (je pense à l’argile), pas franchement souhaitées.

(Je ne vais pas vous rappeler les caractéristiques de chaque type de peau, je vous invite à consulter l’article ici si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.)

 

 

La peau grasse

Gommage : 

2 cuillères à soupe de miel d’acacia + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande

Mélangez puis appliquez sur votre visage à l’aide de mouvements circulaires en allant vers l’extérieur de votre visage. Massez 2 à 5 minutes. Si le miel colle trop, n’hésitez pas à humidifier vos doigts avec un peu d’eau chaude pour faciliter vos mouvements. 

Le miel a des propriétés nettoyantes très intéressantes pour la peau grasse qui produit trop de sébum : il va venir désincruster les pores & ostia en profondeur.

La poudre d’amande a un grain fin, idéal pour exfolier ce type de peau. En effet, la peau grasse a des glandes sébacées très sensibles, utiliser un gommage a gros grains l’agressait davantage et aurait pour résultat de lui faire produire encore plus de sébum (et oui, c’est sa réaction de protection !)

Masque : 

4 cuillères à soupe d’argile verte + 1 cuillère à soupe d’huile de noisette

Ajoutez ensuite de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais ferme (le but n’étant pas que ça vous coule du visage jusqu’aux pieds !)

Appliquez  ce mélange sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts en évitant soigneusement le contour de vos yeux. 

L’argile a pour effet de désincruster les pores/ostia et d’absorber les excès de sébum. L’huile de noisette est connue pour avoir une action régulatrice sur les glandes sébacées : elle rééquilibre la production de sébum. Laissez poser 10 à 15 minutes. L’argile peut être difficile à enlever : n’hésitez pas à humidifier un gant de toilette avec de l’eau chaude pour ôter votre masque.

 

 

La peau sèche 

Gommage : 

2 cuillères à soupe d’argile blanche à recouvrir d’eau jusqu’au niveau de l’argile : laissez reposer deux minutes

Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande

Mélangez le tout et appliquez sur votre visage en massant à l’aide de mouvements circulaires en allant vers l’extérieur de votre visage. 

L’argile blanche a le pouvoir d’apaiser les irritations pouvant êtres causées par une peau sèche. 

L’huile d’amande douce va venir nourrir la peau et l’adoucir, et ça, la peau sèche en a bien besoin ! La poudre d’amande douce est un excellent exfoliant. 

Masque : 

Rien de plus simple ! 

1 banane écrasée + 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

La banane a des vertus extrêmement nourrissantes, le top si vous avez la peau sèche ! Laissez poser le tout 10 minutes. 

 

 

La peau normale : 

Gommage : 

1 cuillère à café de savon noir + 1 cuillère à café de poudre d’amande + 1/2 cuillère à café de sucre + 1 peu d’eau (jusqu’à obtention d’une pâte homogène) 

À appliquer sur votre visage à l’aide de mouvements circulaires en allant vers l’extérieur du visage pendant 2 à 5 minutes (oui, si vous lisez l’article en entier, je me répète, mais je suis obligée au cas où certaines liraient uniquement ce qui les concerne)

Poudre d’amande et sucre pour un grain exfoliant au top ! Le savon noir nettoie la peau et l’hydrate, c’est l’idéal !

Masque : 

2 cuillères à café d’argile rouge + 1 cuillère à soupe d’huile de noisette + eau tiède (jusqu’à obtention d’un mélange homogène)

L’argile rouge est le meilleur allié pour un effet bonne mine et l’huile de noisette va venir hydrater et apporter du confort au masque. 

 

 

La peau sensible : 

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de lait

Cette fois ci, on part sur un peeling :  appliquez le mélange sur la peau, laissez poser 3 minutes puis travaillez le ensuite en mouvements circulaires en allant vers l’extérieur du visage. N’hésitez pas à humidifier vos mains au besoin !

Ici ni sucre ni poudre d’amande, la peau sensible est très réactive et ça risquerait de l’irriter. Le bicarbonate agit en douceur : c’est un super exfoliant ! Le lait est là pour adoucir. 

Masque :

2 cuillères à soupe d’argile rouge + 1 cuillère à café d’huile de macadamia

Mélangez et appliquez sur votre visage. Laissez poser 10 minutes.

L’argile rouge a une action sur la circulation sanguine ce qui va pouvoir resserrer les vaisseaux et limiter les rougeurs, de plus elle est excellente pour un effet bonne mine de princesse qui se réveille ! L’huile de macadamia est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes, elle permet également d’atténuer des cicatrices. 

 

 

La peau déshydratée : 

Gommage : 

Je vous conseille le même gommage que pour la peau sèche. 

Masque : 

Ajouter dans 1/2 verre de lait chaud : 

1 cuillère à soupe de miel d’acacia + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 4 cuillères à soupe de farine

Appliquez sur l’ensemble du visage et à laissez poser 10 minutes. 

Le lait va apporter de la douceur. Les huiles ont des propriétés très nourrissantes et hydratantes et la farine va permettre de donner de la consistance à votre masque. Votre peau va recevoir un bain d’hydratation !

 

 

La peau mature :

Gommage : 

 Même gommage que pour la peau sèche également, car la peau mature a des rides/ridules mais souffre également de sécheresse. 

Masque : 

Écrasez des fraises, oui, oui, des fraises ! Bon ok, ce n’est pas à faire à toutes les saisons. 

Laisser poser ce baume de fraises pendant 15 à 20 Minutes sur votre visage puis rincez à l’eau tiède.

La fraise est un exfoliant naturel également très bon pour lutter contre les radicaux libres, responsable du vieillissement de la peau. Effet lifting garanti !

 

 

La peau mixte :

Il vous suffit d’appliquer différents masques en fonction de vos différents types de peau. Oui, il faut travailler plus ! Appliquez le masque pour peau grasse sur la zone T par exemple, et le masque pour peau déshydratée sur le reste de votre visage. Vous allez voir, ça donne un rendu esthétique assez sympa. À vous de voir en fonction de votre peau !

 

 

 

Voici donc quelques idées de gommages et masques à réaliser à la maison. N’oubliez surtout pas d’appliquer votre crème hydratante après le retrait du masque, cela permettra de protéger votre peau de la déshydratation suite au rinçage à l’eau et de prolonger les bienfaits de votre masque !

Évidemment il existe des centaines de recettes mais je m’adresse ici à des personnes qui n’ont peut être jamais eu ce genre de pratiques, il en faut pour tout le monde !

N’hésitez pas à me partager vos avis en commentaires sur ces gommages et masques, à m’envoyer des photos de vos réalisations et à me partager vos recettes à vous, ce sera avec grand plaisir !

Douce soirée à toutes et j’espère que vous avez pris rendez-vous avec vous même cette semaine pour vous chouchouter…

7 commentaires

  1. Pascaline LUCAS a dit :

    J’adore les idées recettes! Je testerai sûrement dès que j’aurai un peu de temps pour acheter ce qu’il faut et pour être au calme! 🙂

    1. Marie a dit :

      Super, Pascaline ! Tu vas pouvoir te chouchouter 😉

      1. Anna isabelle a dit :

        Merci encore pour tes précieux conseils. Je vais tester en plus j’ai le temps 😏

        1. Marie a dit :

          Chouette Isa ! tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

          1. Anna isabelle a dit :

            Oui 😀

  2. Zab a dit :

    J’ aime beaucoup le concept balai serpillière….très parlant….
    Merci pour ce récap

    Et où trouver les huiles et les argiles de couleurs differentes?

    1. Marie a dit :

      Je savais que le concept te plairait !! Pour les produits, en biocoop, sur aromazone ou même dans certaines grandes surfaces, au rayon bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez