Soins des Mains & des Pieds

Pieds abîmés : mon rituel maison pour en prendre soin !

pieds

Ah les pieds !.. Vaste sujet, qu’on soit fétichiste ou phobique, les pieds méritent, comme n’importe quelle partie de notre corps, toute notre attention. Qu’on se le dise, ils sont un peu nos oubliés une bonne partie de l’année. Pourquoi en prendre soin alors qu’ils sont cachés la plupart du temps dans nos chaussures ? 

Eh bien parce qu’ils le méritent vraiment beaucoup, non mais ! Ils nous supportent toute la journée et ça, ce n’est pas rien.

Au delà de l’aspect esthétique d’avoir de jolis pieds dans ses sandales l’été, je ne crois pas me tromper en disant que peu de gens adorent avoir la corne apparente (enfin après chacun ses goûts hein), il est bien évidemment question pour moi d’hygiène et donc de santé. Comme la peau de notre visage a besoin de se débarrasser de ses impuretés et d’être hydratée, la peau de nos pieds a besoin d’attention pour mieux se régénérer et nos ongles ont besoin d’être régulièrement entretenus afin de limiter des désagréments tels que les ongles incarnés, les panaris et autres trucs méga glamour. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les pieds sont le siège de beaucoup de nos tensions et que s’il parait que la réflexologie plantaire fait des miracles, c’est qu’on a bien quelque chose à faire avec eux. 

Ce soir je vous propose donc un protocole de soin fait maison (oui, oui la meuf s’emballe, elle fait des protocoles maintenant). Plus sérieusement j’ai testé beaucoup de choses mais comme je n’ai pas spécialement beaucoup d’argent à investir en ce moment dans des crèmes qui font des miracles mais qui sont hors de prix, j’ai décidé une fois de plus de vous présenter le système D ou le système Marie comme on pourrait finir par l’appeler haha ! Économique, écologique et réalisable en deux temps trois mouvements, après tout, que demander de plus ? 

Allé j’arrête mon blabla, je vous raconte tout !

Pieds abimés, étape 1 : le bain.

Pour commencer ce soin, commencez par un bain de pieds. Perso je me mets tranquille dans le canapé avec une série ou un bouquin et une serviette à dispo. Dans de l’eau chaude je dilue l’équivalent de : 

– 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui permet de ramollir la peau 

– 2 grosses cuillères à soupe de gros sel idéal pour soulager les pieds fatigués et réequilibrer l’énergie

Après libre à vous d’y ajouter les senteurs de votre choix. Si vous vous y connaissez en huiles essentielles c’est le moment de les utiliser. 

Restez comme ça environ 20 minutes. 

pieds

Pieds abimés, étape 2 : le gommage.

Une fois le bain terminé, séchez vos pieds. Utilisez une première fois une râpe ou une pierre ponce sur les zones où il y a de la corne. Si besoin, c’est aussi le moment de repousser vos cuticules. 

Procédez ensuite au gommage. Pour ma part je mélange l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon noir qui est un excellent émollient avec une cuillère à soupe de gros sel, mais vous pouvez tout à fait utiliser du sucre aussi. Le gommage maison que je vous ai proposé pour la fête des mères est tout à fait possible ici. 

Gommez par mouvements circulaires en insistant bien sur les callosités.  

Rincez vos pieds. 

Pieds abîmés, étapes 3 : le citron.

Une fois vos pieds séchés, réalisez un cataplasme au citron : coupez un citron en deux et calez vos talons dans les moitiés de citron. Je ne sais pas si l’explication est claire.. En gros, coincez chacun de vos talons dans les moitiés de citrons et utilisez une vieille paire de chaussettes qui ne craint rien. En mettant les chaussettes cela vous permettra de faire tenir les citrons sur vos talons. Évidemment, restez là ou vous êtes : si vous marchez vous risquez pressez du jus de citron partout dans la maison et ce n’est pas le but je crois ! 

Restez un bon quart d’heure comme ça, ensuite vous pouvez rincer et utilisez votre râpe ou pierre ponce une seconde fois. 

Pieds abîmés, étape 4 : le massage.

Là, c’est le meilleur moment, surtout si vous avez un proche sympa qui accepte de le faire à votre place : je parle bien évidemment du massage des pieds pour un pur moment de détente et de relaxation ! Utilisez l’huile végétale de votre choix, pour ma part je prends généralement l’huile d’amande douce qui est très nourrissante et idéale en cas de gerçures. Même si vous le faites vous-mêmes, je vous assure que cela vous fera le plus grand bien !

pieds

Pieds TRÈS abîmés, étape bonus : le masque !

pieds
pieds

Et si après tout ça vous n’avez toujours pas retrouvé des pieds de bébés je vous propose deux alternatives : 

  • Le masque au miel : puissant cicatrisant pour les peaux abîmées il garantit également une excellente hydratation. Pour ma part je l’utilise le soir, je mets de paires de chaussettes par dessus et je dors avec. 
  • Le masque à la banane bien mûre : riche en acides aminés et en vitamines, elle est la reine pour que notre peau garde son hydratation. Vous pouvez utiliser sa chair bien mûre mais aussi l’intérieur de sa peau appliqué directement sur la votre. Laissez poser 15 minutes. 

Et voilà, j’en ai terminé avec ce soin spécial pieds abîmés. Une fois de plus vous voyez qu’on peut se débrouiller avec peu de choses et pour pas cher ! 

Vous n’êtes pas obligé de réaliser toutes les étapes : un gommage seul vous fera déjà grand bien, un massage vous relaxera, un bain permettra déjà d’utiliser une pierre ponce ou une râpe ainsi que de repousser vos cuticules pour une meilleure pousse de vos ongles. À vous de voir !

Je vous souhaite une belle soirée, 

Kiss, Love, Flex,

6 commentaires

  1. Silvia Van Bretzel a dit :

    Ahh tu as enfin trouvé le protocole miracle !
    Ça me donne envie de sortir le pédiluve

    1. Marie a dit :

      Oui !! c’est perfectible mais on y est presque haha

  2. Simon a dit :

    Merci Marie j’essaye et je te tiens au courant du résultat, cela ne pourra que me faire du bien. Bisous

    1. Marie a dit :

      De rien ! J’ai hâte que tu me dises si ça a fonctionné ! ♥️

  3. Chloé a dit :

    oh j’ai hâte de tester ça ce week-end 👌🏼
    Merci pour ces conseils ma belle Marie 😘

    1. Marie a dit :

      Merci ma Douce!! 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez