Portrait Maquillage

Portrait Maquillage #1 – Jeanne

La première femme à m’avoir accordé sa confiance pour ce projet s’appelle Jeanne. Je mentirais si je disais qu’elle est une parfaite inconnue, en réalité elle tient une place toute particulière, depuis bientôt vingt ans maintenant, dans mon coeur et dans ma vie. 

Derrière ces magnifiques yeux bleus et ce sourire angélique se cache une femme de caractère au grand coeur dont j’aimerais écrire le portrait aujourd’hui. Source d’inspiration, Jeanne est une femme forte à la philosophie de vie qui donne à réfléchir : nous n’avons qu’une seule vie, rien ne sert de se rendre malade en évoluant dans environnement qui ne nous plait pas,  pire, qui ne nous convient pas. Nous sommes là pour être heureux et pour passer du temps avec les gens que l’on aime : n’ayez crainte du changement, il faut laisser partir certaines choses pour que le meilleur vienne enfin à nous. 

Portrait 

Jeanne est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants (et quelle fratrie ! ), le sens des responsabilités coule dans ses veines depuis son plus jeune âge, elle en a d’ailleurs fait un atout pour sa vie professionnelle. Diplômée d’un Master en médiation culturelle, elle jongle entre plusieurs projets où elle est en charge de la logistique de différents événements et manifestations. Actuellement, elle travaille pour la troisième année consécutive au sein de l’association qui organise Pariscience, le festival international du film scientifique dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site : https://pariscience.fr

Vous l’aurez donc deviné, c’est au coeur de la capitale que Jeanne évolue, amoureuse de la vie parisienne, elle reste néanmoins sensible au charme de la campagne où elle aime se ressourcer auprès de sa famille et de ses proches, enfin… Quand elle prend le temps ! Car Jeanne est ce qu’on pourrait appeler une « mordue » de travail : quand elle s’engage dans quelque chose, elle se donne à 200% et perd toute notion de temps… voire même d’espace ! Quand elle s’autorise une pause, 9 fois sur 10, ce n’est pas pour aller se détendre dans les vieilles bâtisses qu’elle aime tant mais plutôt pour enfiler sa deuxième casquette, car oui, Jeanne est polyvalente, et surtout Jeanne ne s’arrête jamais !

Tombée dans l’animation de colonies de vacances à l’âge de 17 ans, elle est désormais directrice de colo durant ses congés. Un rôle qui lui va à merveille ! Apaisante, rassurante, sécurisante, n’importe qui pourrait lui confier son enfant les yeux fermés. S’occuper des autres, avec cette bienveillance qui la caractérise tant,  est quelque chose d’inné chez elle. 

Ce qui nous touche, c’est sa sensibilité et son empathie qui ne semblent pas avoir de limite. Quand elle fait les choses, elle les fait uniquement avec son coeur et c’est ce qui fait sa beauté. 

Véritable romantique et poète dans l’âme, son côté « artiste » aime retranscrire les émotions et les sentiments notamment à travers l’écriture et la photographie pour lesquelles elle est vraiment très douée.  

Elle a cette capacité de voir la beauté où personne ne l’aurait soupçonnée et c’est ce qui fait sa plus grande force. 

Partage

Quand elle se pose un peu, elle se plonge dans les livres qu’elle dévore en un rien de temps (en CE1, j’étais impressionnée de savoir qu’elle avait déjà lu le premier Harry Potter huit fois : elle ne s’arrêtait jamais ! ).  C’est donc tout naturellement que le partage de ce portrait concerne un livre. 

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland, est le dernier livre que Jeanne a lu (à en voir la couverture, je ne suis pas étonnée que ce dernier ait retenu son attention). Elle vous propose donc de découvrir son coup de coeur pour le premier roman de cette auteure. 

Les fleurs sauvages, c’est l’histoire d’une petite fille, Alice Hart qui se voit quitter sa région natale pour aller vivre avec sa grand-mère qu’elle ne connait pas, suite à une tragédie qui va changer sa vie pour toujours. Elle découvre dans son nouvel environnement la culture des fleurs sauvages d’Australie, le langage de ces fleurs et les secrets qui pèsent sur sa famille depuis toujours. 

Ce livre, d’après la romancière, raconte le genre d’histoire que « nous nous cachons à nous même pour pouvoir survivre ». 

Je vous propose donc de cliquer sur le lien ci dessous (chaîne Youtube Hachette Édition) pour découvrir la courte présentation de ce roman touchant, par Holly Ringland en personne : 

https://www.youtube.com/watch?v=hRuNmwpo0I0 

Routine Beauté 

Jeanne s’éveille depuis quelques années à une façon de consommer différente, elle fait désormais partie des 3% de français végétariens et réfléchit à d’autres alternatives dans son mode de vie.  Dans cette logique, Jeanne privilégie désormais les produits naturels et bio pour sa routine beauté. Elle se maquille peu au quotidien, c’est pourquoi j’ai réalisé un maquillage discret et naturel pour elle (souvent, les gens pensent à tort que je vais « beaucoup » les maquiller car je me maquille « beaucoup », selon eux, or, je sais m’adapter aux habitudes et surtout à la personnalité des gens, le but n’est jamais de métamorphoser, mais de SUBLIMER !) 

Dans ses cosmétiques chouchous du moment, on retrouve l’huile d’argan, ramenée du Maroc par sa maman, qu’elle aime utiliser le soir pour un hydratation optimale du visage. Sa dernière découverte ? Le déodorant crème L’Herbacé à la menthe poivrée de la marque Clémence&Vivien, un déo 100% naturel contenu dans un pot et à appliquer tout simplement au doigt (vous pouvez le retrouver juste ici : clemenceetvivien). Quand elle veut un maquillage plus sophistiqué, Jeanne a toujours avec elle un célèbre classique de la parfumerie, qui n’est certes pas bio, mais qui a toujours fait son effet, le rouge à lèvres Pirate de Chanel : un rouge intense, fatal & indémodable. 

Pour finir…

Je remercie sincèrement Jeanne d’avoir joué le jeu pour ce premier portrait maquillage. J’aime son optimisme, sa force de caractère et cette façon qu’elle a de rendre la vie toujours plus belle. 

 

16 commentaires

  1. Zab a dit :

    Quelle fierté pour chacune de vous deux !!!!!

    1. Nathalie Vidal a dit :

      Quel témoignage touchant à travers ce portrait. Beau résultat d’une amitié de deux belles personnes. J’ai eu d ‘avoir partagé une tranche de vie avec chacune et cela me fait très plaisir de te lire Marie.
      Bravo .

      1. Marie a dit :

        Merci pour ce gentil commentaire Nathalie et merci d’être venue me lire !

  2. Charlotte G. a dit :

    Portait magnifique qui réunit deux femmes incroyablement talentueuses et passionnantes. Bravo les filles !

  3. Cam a dit :

    Oh ma Marie je suis tellement fier de toi et contente pour toi !!!
    Bravo ! C’était un plaisir de te lire 😍

    1. Laura a dit :

      Magnifique 😍
      Le texte, la travail réalisé, le sujet, le résultat…. bravo, bravo, bravo…
      Je suis partante pour lire les prochains et pour faire partie des prochaines 😜
      Bonne continuation

      1. Marie a dit :

        Merci pour ces gentils mots Laura !!! 😍 je suis très touchée et cela me donne envie de continuer.. je ferai ton portrait maquillage avec grand plaisir, j’ai tant de choses à dire à ton sujet ! gros bisous et à très vite ! 😘

  4. Petof a dit :

    Bravo pour cette initiative et meilleurs vœux de réussite.

    1. Marie a dit :

      Merci beaucoup Petof !

  5. Jihane a dit :

    J’ai hâte de lire les suivants !

  6. Anaïs a dit :

    Superbe portrait très inspirant. Hâte de lire les prochains … !

    1. Marie a dit :

      Merci beaucoup Anais !!

  7. Mechain a dit :

    Quelle belle surprise !!!
    Très touchant …
    Trop belle ma fille 🌞👗
    Merci Marie pour ce très beau portrait !!
    😘😘

  8. Margaux Simon a dit :

    Magnifique portrait.
    On vous reconnaît bien toutes les deux ! Jeanne tu es très belle devant l’objectif, et non derrière pour une fois 😉
    Bravo Marie pour ce blog… Hâte de découvrir les suivants
    Bisous à toutes les deux.

  9. christèle D a dit :

    Quel bel éloge de la beauté et surtout de l’amitié, bravo Marie c’est agréable à lire, on en redemande!!! bises

    1. Marie a dit :

      Oh Christèle! Merci beaucoup d’être venue me lire ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez