Portrait Maquillage

Portrait Maquillage #2 – Mathilde

Pour ce second portrait maquillage, je vous propose de découvrir Mathilde. À l’aube de ses trente ans, elle s’apprête à devenir maman pour la toute première fois. Véritable agent double, c’est une  femme qui a fait le choix de mener une vie loin des codes de la société. 

Portrait

Agent double, mais pourquoi ? 

Mathilde est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Une fratrie qui n’est autre que la mienne. Même si nous nous considérons comme des soeurs, nous sommes en réalité des demi-soeurs (j’ai horreur de cette appellation !) Mathilde a donc deux vies depuis toujours : la vie d’une enfant unique et la vie d’une grande soeur, et elle n’a rien choisi de tout cela. 

Je ne pense pas me tromper en disant que c’est précisément ce mode de vie, pas toujours très confortable pour un jeune enfant, qui a amené Mathilde à faire des études en lien avec la petite enfance. Suite à une licence en lettres modernes, elle a décidé de suivre un parcours d’EJE (éducatrice de jeunes enfants). Une formation riche en enseignements et en leçons de vie qui amène le futur professionnel à remettre en permanence sa propre histoire en question. 

Elle a toujours eu un très bon relationnel avec les enfants et c’est au coeur de foyers éducatifs qu’elle a principalement exercé : elle est appréciée pour son approche en douceur mais aussi pour sa fermeté qui apporte un cadre sécurisant et indispensable aux développements cognitif, psychologique et affectif des enfants. 

Suite à l’obtention de son diplôme et de son premier travail, Mathilde a fait le pari, avec son compagnon, de tout plaquer pour partir vivre d’autres aventures en Angleterre. Pas franchement bilingues, ils ont eu l’audace d’emménager tout d’abord à Coventry avec pour projet d’ouvrir leur propre boutique : un coffee shop à la française. Après avoir enchaîné des petits boulots, pris des cours d’anglais quotidiens et déménagé dans une autre ville, voilà que Mathilde’s Kitchen voyait le jour. 

J’ai donc découvert que ma soeur, dont je ne sous-estimais pourtant pas les talents de cuisinière (mais quand-même !) était capable de faire des gâteaux aussi bons que beaux !

Après 4 années de l’autre côté de la Manche, à vivre une expérience hors du commun, ils sont revenus habiter en France avec toujours ce désir de découvrir d’autres environnements : en gros, ils ont la bougeotte ! Depuis toujours Mathilde adore voyager et elle compte désormais un certain nombre de pays visités sur son passeport, les derniers en date ? La Thaïlande, la Hongrie et l’Italie. 

S’ils voyagent autant, c’est qu’ils ont fait le choix de devenir leur propre patron et de mener leur vie comme ils l’entendent. Mathilde donne désormais des cours de FLE (Français Langue Étrangère) en ligne, vous pouvez d’ailleurs retrouver ici sa page Instagram (et ses podcasts !) : les French Cancans. 

Elle est également rédactrice web, un job qui colle à merveille avec ses talents d’écriture. 

En parlant de talents ! Elle n’en a pas qu’un seul !

Outre ses talents en play-back (voir ma page Qui suis-je ? pour mieux comprendre), Mathilde est très douée de ses mains. 

Elle est donc capable de jouer du piano, de faire des gâteaux dignes de véritables pâtissiers, de dessiner, de peindre (aquarelle), de broder, de bricoler. .. Son imagination est débordante et ses capacités n’ont pas de limite. Elle est une véritable autodidacte !

Voici quelques une de ces créations :

 

Partage 

Mathilde lit énormément, elle est toujours en quête de nouvelles connaissances, en ce qui concerne la psychologie de l’enfant mais aussi au sujet du développement personnel. 

La méditation et le yoga lui font beaucoup de bien et c’est le travail d’une psychothérapeute et spécialiste en psychogénéalogie, Chantal Rialland, qui l’a aidée dans des périodes où elle avait besoin de changer son regard sur sa vie. 

Aujourd’hui c’est donc son livre, Vous avez l’immense pouvoir de changer votre vie, qu’elle vous recommande mais aussi ses vidéos, qui lui ont fait le plus grand bien.

Tout réside dans le fait de comprendre que ce sont nos pensées et nos émotions qui régulent notre vie, souvent habitués à vivre dans la négativité nous pouvons pourtant inverser la tendance en changeant notre regard et en nous ancrant dans une positive attitude (Lorie, même si j’étais ta plus grande fan, s’il te plaît, sors de ce corps !)

Voici le site internet de Chantal Riallant ainsi que sa chaîne Youtube pour plus de renseignements. 

Routine beauté 

Mathilde se maquille un peu tous les jours : au minimum un trait d’eye-liner et du mascara. Elle a une jolie peau parsemée de tâches de rousseur qu’il serait dommage de cacher sous un fond de teint trop opaque. 

Elle s’intéresse aux produits naturels et a découvert en début d’année la marque Avril : une marque certifiée bio au rapport qualité prix intéressant. 

Pour prendre soin d’elle et de sa peau pendant sa grossesse elle utilise quotidiennement l’Huile vergetures prévention et correction (dont elle adore l’odeur !) de la marque Klorane, offerte pas sa meilleure amie qui n’est autre qu’une professionnelle de la beauté. L’huile d’avocat fait également partie de ses produits préférés du moment. 

Quand Mathilde sort, elle aime maquiller ses lèvres d’un joli rouge ou d’un parme intense, elle a d’ailleurs testé les rouges à lèvres Avril et en est grandement satisfaite. 

Pour finir…

Je remercie Mathilde, ma grande soeur,  de m’avoir laissée la maquiller et écrire à son sujet car je connais sa pudeur. J’admire son courage, son audace, sa polyvalence et son choix de vivre plus libre. De nouvelles aventures l’attendent très prochainement et j’ai hâte de rencontrer celui ou celle qui fera bientôt partie de notre famille pas tout à fait ordinaire.

13 commentaires

  1. Zab a dit :

    Beau portrait d une sœur…je suis fière de vous…

  2. Simon patricia a dit :

    Très beau texte Marie et une belle éloge de ta grande soeur

    1. Marie a dit :

      Merci beaucoup d’être venue me lire Patricia <3

  3. Taine a dit :

    Et on appelle ça des « demi » sœurs?
    Le terme est impropre. Vous êtes si entières dans l’amour que l’on ressent entre vous ainsi que dans les vies que vous avez choisies… D’ailleurs, ton écriture et son portrait le confirment.
    Bravo à toutes les deux, c’est très beau

    1. Marie a dit :

      Merci beaucoup pour ce très joli commentaire Ma Taitaine ! Je suis très très touchée !

  4. Pierre LEDUC a dit :

    Encore un beau portrait. Ce miroir a le don de révéler des reflets que l’on ne connaissait pas bien.

    1. Marie a dit :

      Merci Petof ! Je suis contente de voir qu’il vous permet de mieux découvrir les gens 🙂

  5. Marine a dit :

    Un portrait qui fait rêver…

    1. Marie a dit :

      Merci d’être venue par ici Marine 😉

  6. Margaux a dit :

    Une future maman au top… et une tata géniale 😉 bisous les filles

    1. Nathalie Vidal a dit :

      Encore un beau témoignage d amour entre sœurs cette fois,enfin Jeanne est aussi une demi sœur ou entière d ailleurs !
      Trop beau, je ne souhaite que du bonheur à Mathilde et à la famille qu elle est train de fonder.
      💖😘

  7. Joanne a dit :

    Très joli portrait ! A la fin de cette lecture on en ressort plein de positivité ! J’adore ta manière d’écrire et de mettre en valeur ses femmes de ta vie. Continue et je me ferais un plaisir de te lire à nouveau 😘 A bientôt !

    1. Marie a dit :

      Mille mercis Joanne ! Je suis trop contente que ça te plaise 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez