Portrait Maquillage

Portrait Maquillage #4 – Camille

Avez-vous la chance d’avoir, dans votre entourage, un(e) ami(e), un(e) vrai(e), avec lequel/laquelle vous pouvez absolument tout partager ? Sans limite, sans peur d’être vous-même, sans réfléchir avant de parler, sans craindre d’être jugé(e)…

Un(e) ami(e) avec lequel/laquelle vous pouvez vraiment être vous, et juste vous, car vous connaissez sa bienveillance, son empathie et la sincérité de votre relation.

J’ai la chance d’avoir cette amie qui m’est si chère, elle s’appelle Camille et c’est elle, sa bonne humeur et sa générosité que j’ai choisi de mettre en avant pour ce quatrième portrait maquillage.

Portrait

Camille est de nationalité franco-suisse, c’est une vraie nana de la montagne. Toute petite, elle skiait avant même de savoir marcher ! Et ça, je le sais car elle me l’a raconté…

Camille n’est pas du tout une amie d’enfance contrairement à ce que vous pouvez penser. Je la connais depuis seulement quatre ans, mais certaines rencontres sont comme des évidences et donnent naissance à des relations exceptionnelles qui semblent exister depuis toujours.

C’est à Grenoble, en troisième année de licence en Sciences de l’éducation que nous nous sommes rencontrées. On ne se côtoyait pas mais un jour elle a publié une annonce sur la page FB de notre promo : une personne cherchait à faire garder ses deux filles après l’école, dans le même immeuble où Camille gardait déjà des enfants. Et là, comment vous dire ? Ce n’est pas un travail que j’ai gagné mais une amie ainsi qu’une famille d’adoption (Jihane, si tu passes par là !)

On est donc devenues super copines, on passait du temps ensemble au parc avec les enfants puis rapidement elle m’a ouvert les portes de son univers (et de son appart !)La première fois que je suis allée chez elle je me suis dit « Wahou, cette fille a vraiment du goût ! Et pas seulement pour les fringues (Camille est très élégante et toujours très chic, c’est un peu mon Inès de La Fressange à moi) » Et puis j’ai mis un pied dans sa salle de bain… et là, j’ai tout de suite su que nous deux, ça allait GRAAAAAAAVE le faire !

Et comme Camille est d’une générosité sans nom, j’ai régulièrement abusé de ses produits de beauté et de ses fringues (bon, ok, pas toutes ses fringues, petit problème de taille..)

Bref, passez de temps avec Camille vous fait l’effet d’une thérapie, sa gentillesse, sa bonne humeur et son humour sont contagieux. Je ne compte plus les fois où nous avons ri à en pleurer…

Camille a une philosophie de vie qui rend la vie plus légère : elle tourne toujours tout en positif et essaie de toujours masquer ses émotions négatives pour ne pas vous faire paniquer : même quand vous vous plantez sur la date de votre retour de voyage, que vous avez un jour d’avance sur le départ du bus, qu’il est minuit et demi à Londres, que vous êtes deux nanas, que vous ne savez pas où dormir, que vous assistez à une course poursuite et manquez de vous faire renverser par deux types armés en cavale et que le seul hôtel ouvert vous propose une chambre pour 130£ (au cinquième étage sans ascenseur) à libérer à 7h30, avec bien sûr 20£ de supplément bagages pour la journée du lendemain. Bref, vous sentez le vécu dans mon histoire ? C’était en 2016, on était parties voir Mathilde (Portraitmaquillage#2), on s’en rappellera toute notre vie et heureusement que Camille a géré.

Camille est donc une personne qui ne se prend pas la tête, elle vit au jour le jour et sait apprécier les gens pour ce qu’ils ont de bon. Je pense qu’outre son éducation, c’est son tempérament de sportive qui l’a rendue comme cela. Cam est une vraie sportive : au lycée en option sport c’était ski, rando, escalade, aviron et j’en passe (bien loin du menu tennis de table, acrogym et volley de ma région Centre ! Je n’ai rien contre ces sports, surtout moi qui suis volleyeuse, mais comprenez que ça en jetait plus de son côté quand même !). Le samedi, en compagnie de son frère jumeau et des élèves de sa classe elle partait donc à l’aventure : de quoi tester son mental, repousser ses limites et développer le vivre ensemble.

Camille a le sens des relations humaines : elle apporte beaucoup d’attention à l’entretien des relations avec sa famille, dont elle est très proche, et avec ses amis. Elle a même un petit rendez-vous hebdomadaire avec ses amies d’enfance, et je trouve ça vraiment trop chouette !Passer du temps avec Camille c’est partager de bons moments à coup sûr ! Entre un marathon New Girl, Game of Thrones, I feel Pretty… Vous êtes sûre de manger un bon petit plat (sain!), mais aussi du bon chocolat noir (à la fleur de sel). Le tout dans le canapé, après être allée faire du sport le matin bien évidemment, un masque sur la tête, la manucure en cours, sous un plaid tout doux avec un chat qui ronronne dans un coin (Meiko ou Arya, la dernière arrivée, vous voyez un peu comme elle est fan de GOT ?)  et votre tasse de thé qui fume sur la table basse… Bref, ma définition du bonheur.

Pour ce qui est de sa vie professionnelle, Camille est un genre de Jessica Day : elle travaille pour une célèbre institution où elle a pour mission (entre autres, si seulement il n’y avait que ça..) d’instruire des petits humains qui courent partout. Son deuxième prénom c’est donc « Maîtresse Camille », et tout comme Jeanne (Portrait maquillage #1), elle est le genre de femme à qui vous pouvez confier votre enfant les yeux fermés. Très investie et très impliquée dans son travail, Camille a choisi de rester elle-même et de ne pas se définir uniquement pas ce métier prenant, et c’est ce qui fait sa force au travail. Les enfants l’adorent et elle conduit avec eux de supers projets. Dans une semaine, elle découvrira les élèves de sa nouvelle classe : une classe de CE1 dédoublée (avec 12 élèves) qu’elle a obtenu suite à un entretien (et non par affectation classique à partir de barème, ici on parle de poste à profil) grâce à sa personnalité et à ses compétences reconnues, dans une zone classée REP ++.. Mais Camille a l’habitude, cela fait maintenant trois ans qu’elle exerce dans ce milieu et chanceux seront ceux qui la croiseront  dans leur scolarité ! (ou dans leur vie !)

Partage

Aujourd’hui je laisse ma plume à Camille pour cette partie de l’article. Véritable connaisseuse des séries télé, elle a choisi de vous partager ses coups de cœur (oui, oui, il y en a plusieurs !) du moment !

« Entre deux séries mon cœur balance.. Entre Peaky Blinders et Nola Darling n’en fait qu’à sa tête je ne saurais choisir..

Dans Peaky déjà, il y a Tommy… Tommy quoi ! L’amour de chacune d’entre nous. Et en plus des canons de cette série il y a les nanas de cette série. Davantage présentes au fil des saisons et de plus en plus badasses : ce sont les féministes des années 20, des femmes à admirer. Seules pour affronter un monde d’hommes, elles se révèlent bien plus malignes qu’eux.

Pour ceux du fond qui n’ont pas suivi.. Peaky Blinders, c’est l’histoire d’une fratrie de quatre garçons qui, en revenant de la première guerre mondiale, reprennent leurs petites affaires à Londres (rackets, contrebande, protection et surtout bastons !) Et c’est vraiment mais VRAIMENT bien comme série !!

L’ambiance renvoie à celle des années vingt : la danse, la fumée partout, l’alcool, les costumes… On s’y croit ! (Attention les fumeurs, vous allez mettre « pause » tout le temps pour aller vous en fumez une !) L’histoire est palpitante et… Thomas Shelby quoi !

Bref. Cette série sera dans mon cœur à jamais (Vivement, la prochaine saison !)

Ensuite, il y a Nola Darling, cette jeune femme qui essaie de gérer sa vie avec trois hommes (qui a eux trois représentent l’homme parfait : un drôle, un sexy et spontané, et un qui prend soin d’elle.. Que demander de plus ?! Ses ambitions d’artistes et ses ami(e)s, pas facile… Surtout quand tout s’accélère et que tout s’embrouille. Elle va se demander ce qui la rend heureuse, ELLE.

Cette fille est pour moi un exemple d’indépendance, de féminisme et elle est aussi féministe. La révélation de cette série ? On peut affirmer, en tant que femme, qu’on est la propriété de PERSONNE !

Et quand même, est-ce que je parle de New Girl ? La série de mon cœur. Drôle, vraiment drôle et parfois émouvant, c’est mon Friends à moi. En plus Jess (Zoey Deschanel) est instit’ ! »

(Les trois séries sont à retrouver sur Netflix !)

 

Routine beauté

Camille a déjà testé un certain nombre de produits de beauté, longtemps abonnée à une box beauté, elle aime découvrir de nouvelles marques et de nouveaux cosmétiques.

« Je n’ai pas vraiment eu de routine beauté cet été pour le visage, du coup voici plutôt une routine corps.. J’utilise la gamme au monoï d’Yves Rocher. Peut-être que je l’aime tant pour des raisons sentimentales (c’est un cadeau de parents que j’ai beaucoup appréciés cette année), je n’ai pas réussi à m’en séparer : on le voit d’ailleurs sur la photo, les produits sont bien entamés. Il y a le gel douche, l’huile sèche pailletée (#girly) et le parfum. Un bonheur ! Et le plus cool, c’est que partout où je vais, on me dit que je sens bon ! »Cam se maquille tous les jours et aime les maquillages un peu plus sophistiqués pour sortir le soir.

Pour ce portrait, j’ai choisi de mettre en valeur ses grands yeux en les soulignant d’un bleu qui donne de l’intensité à son regard : j’ai utilisé les fards DAGGER et SLANTED de la palette NAKED Smoky.  Pour le teint j’ai travaillé en légèreté : l’anticerne Mission Perfection Yeux de la marque Clarins que j’apprécie beaucoup pour son effet coup d’éclat, une BB crème pour un teint frais, un voile de poudre pour matifier le tout et du blush pour une mine pétillante.

 

Pour finir…

Je remercie ma Camdam (Camille d’amour) de m’avoir laissée la maquiller, une fois de plus et d’avoir accepté de se prêter au jeu des photos. J’aime son naturel, sa douceur, son humour, sa générosité, son optimisme et le regard qu’elle porte sur le monde.

 

2 commentaires

  1. Zab a dit :

    Une maîtresse au top ..quelle chance d être ses élèves ou son ami(e)…
    Beau portrait !
    Belle lumière !

  2. Véronique a dit :

    A travers tes photos on ressent sa sérénité et ton écriture donne envie de la rencontrer !!
    Bonne idée de faire écrire tes modèles sur leurs centres d’interêts.
    Elle m’a donné envie de regarder une de ses séries 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez