Portrait Maquillage

Portrait Maquillage #5 – Anaïs

Pour ce cinquième portrait maquillage j’ai eu l’idée, peut-être mauvaise, d’introduire celle qui est à l’honneur aujourd’hui avec un portrait chinois réalisé par mes soins.

Voici donc, ce qu’elle serait, à mes yeux, si elle était…

Une chanson : Innocence d’Avril Lavigne. Tout simplement parce qu’elle la chante divinement bien et qu’elle a des heures d’imitation derrière elle en ce qui concerne la reine de Sk8ter Boy.

Une chanteuse : Dolores O’Riordan, car elle est l’une des plus grandes fans des Cranberries et que j’ai eu la chance de les voir en concert avec elle.

Une couleur : Le vert, pour deux raisons. Premièrement pour ses yeux magnifiques (et rares !) et deuxièmement, car c’est la couleur de l’Irlande, un pays qu’elle aime tant !

Un auteur : Stephen King, car elle est capable de lire Ça en VO, et elle a mon admiration pour ça.

Un livre : Millenium, vous allez comprendre pourquoi…

Une série : Si je vous dis « Lorelai & Rory », vous me dites ? « Gilmore Girls », bien évidemment ! La série de notre adolescence, qui passait le soir à la télé en rentrant du collège (la belle époque !).

Un sport : L’escalade, car elle adore ça ! Mais surtout parce qu’elle a rencontré son mari , Jordan, grâce à ce sport.

Un plat : C’est un plat le fromage ?

Une douceur : Un mini-chinois… c’est une viennoiserie qu’elle adorait déguster devant Sex and the City !

Une qualité : L’humour (même si elle en a tant d’autres !)

Une fleur : Une rose, pour sa beauté et son coté piquant.

Un prénom : Ah non ! Elle en a déjà un !..

Elle s’appelle Anaïs, et c’est avec beaucoup de joie que j’écris le portrait de cette amie, ce joyau, cette nana qui renverse tout sur son passage !

 

Portrait

J’ai rencontré Anaïs à l’âge de 11 ans, nous étions donc en 6ème. J’étais plutôt du genre timide, pas franchement populaire et incapable de prendre la parole en classe. Elle ? Elle parlait à tout le monde, n’avait peur de rien, ne s’arrêtait jamais de discuter en classe et portait à merveille le doux surnom de Zébulon. Elle rendait les profs dingues.. non pas parce qu’elle bavardait ! Mais parce que même en faisant autre chose, elle avait toujours la bonne réponse quand un prof tentait de la faire taire en lui posant une question sensée la déstabiliser… Quant à ses notes ? Excellentes ! Elle en a bluffé plus d’un !

Anaïs était très bonne à l’école, brillantissime même ! Comme l’a raconté sa maman lors du très beau discours qu’elle a fait pour son mariage, Anaïs se rendait malade à l’idée de n’avoir que la mention « Bien » à son Bac S spé Maths. Et devinez quoi ? Elle a bien eu la mention « Très bien », et elle ne l’a volée à personne : c’était une bosseuse, il y avait un temps pour rire et un temps pour travailler.

Je ne peux pas parler d’Anaïs sans parler de son acolyte de toujours, sa meilleure amie, Joanne. A l’image de Tic & Tac, elles ont tout fait ensemble et partagent une amitié très précieuse. Pendant leurs trois années d’internat au lycée, c’était ambiance festival de Cannes le matin quand elles arrivaient au foyer C : elles se coiffaient mutuellement telles de vraies divas ! Talents de coiffure qu’elles ont d’ailleurs gardés puisque le jour de son mariage, Anaïs a tout naturellement pris le temps de recoiffer une de ses demoiselles d’honneur… Vous en connaissez beaucoup, vous, des mariées qui prennent le temps de recoiffer (telle une vraie coiffeuse) leurs invitées le jour J ?

En terme de talents, Anaïs a plus d’un tour dans son sac, une vraie autodidacte : c’est une artiste dans l’âme !

Tout d’abord, elle excelle dans le dessin, aussi bien avec des portraits (voir ci-dessous) qu’avec des croquis dignes de grandes maisons de couture. Parfois, à l’aide de sa machine à coudre, elle prend même le temps de réaliser les idées auxquelles elle a d’abord donné vie sur le papier. Anaïs a un goût prononcé pour les belles choses, on peut dire qu’elle a l’œil et qu’elle a du goût ! Bricolage, couture, composition florale… Elle a toujours tout juste !

Un autre domaine qui la passionne ? La photographie ! D’ailleurs, sans elle et son appareil photos, les photos de mon blog ne seraient pas d’aussi bonne qualité car en super copine qu’elle est, elle m’a généreusement prêté son réflex (peut-être faudrait-il penser à le lui rendre d’ailleurs ?!)

Vous l’avez compris, la générosité est l’une des qualités d’Anaïs, mais elle en a bien d’autres !!

Quand Anaïs est à vos côtés, vous ne pouvez pas ne pas rire ! Elle a le don d’amuser les gens. Pourquoi ? Parce qu’elle est excellente en imitation, quand elle vous raconte un  truc, vous avez l’impression d’y être pour de vrai : bruitage, posture, son.. tout y est ! Très observatrice, rien ne lui échappe, elle imite les gens à la perfection et a la capacité de rendre drôle n’importe quelle histoire.

Anaïs dans son rôle de mannequin.

Anaïs a également la qualité (car je considère cela comme une qualité) de n’en avoir strictement rien à fff…aire de ce que peuvent penser les gens ! Et ça, c’est ce qui la rend libre et tellement ELLE ! Alors que vous n’assumeriez pas un dixième de ce qu’elle fait, elle, elle prend le pari de foncer. Dans ces moments là, elle nous offre du rire à en pleurer, et c’est pour cela que je l’aime tant.

Je l’aime aussi car sous ses airs de rigolote, c’est une personne très à l’écoute des gens qui l’entourent. En tant qu’amie, elle m’a été d’un soutien précieux : elle prend le temps d’écouter, de réconforter et de changer les idées des gens au moment où ils en ont besoin.

Pertinente, curieuse et avide de nouvelles connaissances, son intelligence hors de commun est sa plus grande force. Intelligence au sens stricte du terme mais pas seulement. Je parle là aussi d’intelligence sociale et surtout d’intelligence du cœur.

 

Je suis désolée de vous annoncer qu’Anaïs n’a pas suivi des études de comédienne (oui, je comprends votre déception). Elle a un parcours tout à fait atypique, qui fait sa richesse : suite à l’obtention de la (très difficile) première année de médecine, Anaïs a intégré l’école de sage-femme : elle se débrouillait très bien mais a eu le courage de dire que finalement, ce n’était pas pour elle (oh, ça va, il y a bien des esthéticiennes qui deviennent maîtresses d’écoles et qui finissent par démissionner de l’EN alors…) Elle a fait le point avec elle-même, a travaillé un an à la CPAM puis s’est dirigée vers un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) spécialité Comptabilité Finances. Elle a poursuivi avec une licence pro banque assurance qu’elle a réalisée en alternance au sein d’une banque. Depuis cet été, son CDI est signé et sa vie professionnelle lui convient ainsi. Je pense que la banque a un côté beaucoup plus fun depuis qu’elle est arrivée !

 

Partage

Aujourd’hui nous sommes de retour avec un livre pour le partage du jour. Anaïs est une grande lectrice. Elle a un faible pour les romans policiers et les histoires qui font flipper. Elle a souhaité partager pour ce portrait la série de livre Millenium, car le 6ème tome vient de sortir et qu’elle vient de le commencer. 

« C’est le genre d’histoire que tu ne peux pas lâcher… C’est un polar avec des personnages profonds et différents de ceux qu’on trouve ailleurs. On est ravis de les retrouver à chaque tome ! »

Anaïs avoue avoir une préférence pour les trois premiers tomes écrit par l’auteur originel Stieg Larsson, décédé en 2004. Depuis, c’est David Lagercrantz qui prête sa plume à cette série de livres. 

Voici le résumé (à retrouver en quatrième de couverture) de La fille qui devait mourir, 6ème tome, paru en août dernier : 

«À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l’avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l’intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla » 

Bonne lecture ! 

 

Routine beauté

Je pense pouvoir dire, sans me tromper, qu’Anaïs aime le maquillage. Quand nous étions de toutes jeunes adolescentes c’est elle qui m’a fait découvrir le fond de teint Lingerie de peau de Guerlain. C’était celui de sa maman (Isabelle, si tu passes par-là !). Il fait partie de mes références depuis cette époque.

Pour son mariage, j’ai eu la chance de la maquiller. Nous sommes allées ensemble chez Sephora (je pense d’ailleurs que la vendeuse s’en rappelle encore) pour trouver les produits parfaits pour le jour J. 

Anaïs a eu un gros coup de cœur pour l’anti-cerne de la marque Too Faced, le célèbre Born This Way, qui fait tout simplement des miracles. Il est tellement génial que nombreuses sont celles qui l’utilisent carrément en fond de teint : il est couvrant, extrêmement lumineux et ne file pas dans les ridules, ce qui est un énorme plus pour ce genre de produit !

Pour le fond de teint, nous avions fait le choix du Dior Backstage, vous savez, celui des mannequins (c’est pas moi qui le dit c’est le packaging !) : un fond de teint waterproof (idéal pour les larmes de joie !) qui garantit une tenue longue durée et franchement, il tient plutôt bien ses promesses. Le petit plus ? Il peut également s’appliquer sur le corps !

Sur les photos, vous pouvez voir que j’ai fait le choix d’ombres à paupières dans les teintes rosées pour le portrait maquillage d’Anaïs. Pourquoi ? Car les couleurs rose et prune sont connues pour faire ressortir les yeux verts. Et regardez-moi un peu les yeux d’Anaïs ?

 

Pour finir…

Je remercie Anaïs pour sa bonne humeur, son énergie débordante, sa générosité et tous les moments de joie qu’elle offre aux gens. J’aime sa beauté, son naturel et son tempérament imperturbable.

6 commentaires

  1. Zab a dit :

    Quelle belle équipe !!
    Quelle fraîcheur .!.
    Quel dynamisme..!
    Quel parcours!
    Quelle richesse!

    Quel beau portrait fidèle à Anaïs !

    😘

    1. Marie a dit :

      Merci d’être parmi mes plus fidèles lectrices 😘

  2. Véronique a dit :

    Une personnalité riche trèsbien mise en valeur à travers ton écriture !
    et des yeux magnifiques !!!

  3. Ninou a dit :

    J’adore lire tes portraits 😍

  4. Même en Équateur je prends le temps de te lire ! Quel beau portrait 💖

    1. Marie a dit :

      Merci ma Joanne !! 💖 ça me fait hyper plaisir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez