Portrait Maquillage

Portrait Maquillage #6 – Manon

Aujourd’hui c’est dimanche, alors je vous retrouve pour un tout nouveau portrait maquillage, le sixième (eh oui, déjà !) depuis le début de Miroir-Animé.

La femme qui a accepté de jouer le jeu cette fois-ci s’appelle Manon. Et quel bout de femme ! Vous allez vite comprendre, à travers ce portrait mais surtout grâce aux photos, que Manon est tout simplement un rayon de soleil (et je ne dis pas ça car elle porte du jaune pour l’occasion !)

J’ai rencontré Manon à l’âge de 7 ans, à la Concordia. La ConcorQUOI ? La Concordia, c’était notre club de gym, nous n’habitions pas la même ville, ne partagions pas la même école mais nous faisions de la gym ensemble : on faisait partie de la team justaucorps rouge et blanc en dessous desquels on ne pouvait pas porter de culotte, pour des raisons esthétiques #traumatisée. Dans mes souvenirs, nous n’étions pas spécialement copines mais une amitié est née à notre entrée dans le même lycée et à ce moment là, terminé grand-écart, rondades et autres barres parallèles, désormais c’était maillots bleus, mini shorts, genouillères, manchettes et attaques, car oui, on faisait partie de la même équipe de volley.

Je ne saurais introduire Manon en seulement quelques mots, alors je vais utiliser ceux de ma tante qui a dit un jour en voyant une photo d’elle : « Ton amie est très belle, c’est une fille qui respire l’intelligence, et ça se voit ! »..

 

Portrait 

Manon est une femme auprès de laquelle il est bon de passer du temps : son optimisme, sa joie de vivre et son grain de folie sont contagieux ! Quand elle est dans la pièce, la bonne humeur est au rendez-vous. Et si elle est accompagnée de ses acolytes, alors là vous n’êtes pas à l’abris de rires et d’animations. Il faut dire aussi que Manon a fait du théâtre pendant quelques années, et il est vrai qu’elle joue encore très bien la comédie quand il s’agit de faire des remake d’émissions ou autres séries (mais chut, je n’en dirai pas plus !)

En bref, elle distribue de la joie à tous les gens qui croisent son chemin. Attention, n’allez pas la prendre pour un bisounours ! C’est justement parce qu’elle connait les caprices de la vie qu’elle sait apprécier l’instant présent et les petits bonheurs simples.  

Manon fait elle aussi partie des femmes brillantes qui m’entourent. Oui, j’ai des potes vraiment complexantes. Après un bac Littéraire (Mention Très Bien, s’il vous plait) elle a poursuivi ses études en prépa littéraire puis en Licence et Master de géographie. On la voyait bien prof de français ou maîtresse, elle qui était tellement à l’aise avec les enfants quand elle était anim, mais elle est devenue géomaticienne-cartographe. Quésaco ??? Man, explications s’il te plaît ! : 

« Je travaille dans une entreprise qui développe et construit des parcs éoliens en France. Je gère des bases de données géographiques pour permettre aux chefs de projet d’avoir toutes les infos pour trouver des futures zones par exemple, et je réalise des cartes et analyses que l’on met dans des dépôts de permis de construire. Pour vraiment résumer, très très simplement, je fais des cartes et gère des bases de données géographiques »

Manon vit à Paris depuis qu’elle a commencé ses études et aujourd’hui, c’est dans le 9ème arrondissement qu’elle a posé ses valises. La vie parisienne, ça lui va bien ! Même si elle aime de temps en temps retourner d’où elle vient pour se ressourcer auprès de ses proches, loin (très loin) de l’agitation de la capitale. Capitale qu’elle commence a parfaitement connaître et dont elle profite au maximum, qu’il s’agisse de culture ou de soirées, Manon a l’air souvent bien occupée ! 

Elle a toujours plein de choses à raconter et à partager mais surtout, à chaque fois, elle nous ramène de nouveaux jeux de société, et ça, on adore ! Le dernier en date, Imagine, un jeu avec des cartes à motifs, transparentes, à superposer à l’infini pour faire deviner un nom, une idée, un film, un concept.. Le tout sans dire un mot !

Manon aime jouer mais elle a tout plein d’autres centres d’intérêt ! Déjà le jeudi midi, au sein même de sa boîte, elle suit des cours de yoga et ça, je trouve ça vraiment trop cool ! Pouvoir avoir ce genre de pratique sur son lieu de travail, c’est selon moi une dimension indispensable du bien-être ! Les années passées, elle faisait également de la danse en club, avec représentations et tout en fin d’année, la classe quoi ! Manon est elle aussi une sérievore (#Camille) : quand elle commence un truc sur Netflix, impossible de s’arrêter, même quand la raison l’appelle, qu’il est 3h du matin, que le réveil sonne dans 3 heures et qu’elle sait que la journée du lendemain va être… compliquée ! Mais c’est plus fort qu’elle, que voulez-vous ? Là aussi, on peut donc compter sur elle pour nous conseiller les nouveautés, qui n’en sont déjà plus pour elle. 

En fait, on peut tout le temps compter sur elle, Manon donne aux gens sans compter : le don de soi, l’altruisme et la bienveillance font partie de son ADN. Elle est prête à tout pour aider les siens. 

Si je devais dire quelles sont ses principales qualités je dirais le courage, la générosité et la persévérance. 

En revanche si je devais vous parler de talents, je vous dirais qu’elle excelle en imitation d’Hélène Segara avec Vivo per lei (et je tairais le nom de celui qui joue Andrea Bocelli à ses côtés)Bref, avec elle, c’est que du bonheur !

 

Partage 

Manon est une amoureuse des livres, c’est pourquoi aujourd’hui elle ne propose pas une mais deux lectures : L’Alchimiste de Paulo Coelho & Les cavaliers de Joseph Kessel.

« J’ai adoré ces livres car ils m’ont transportée dans un autre univers que je ne connaissais pas du tout. Ils m’ont fait voyager et m’ont permis de m’évader. L’Alchimiste dans un univers presque fantastique, comme un mirage. Et Les Cavaliers, c’est Antoine (son amoureux) qui me l’a recommandé car il adore Kessel, c’était assez dur à lire mais j’ai adoré ! Du coup, en y réfléchissant, le point commun entre les deux c’est que le personnage principal de chaque livre fait un voyage, une sorte de périple où il découvre plein d’endroits, rencontre plein de gens et vit tout un tas de choses ! Je recommande ces livres car ils permettent de s’évader mais aussi parce que ce sont de très beaux récits. »

Routine beauté 

Manon a une routine beauté relativement simple, mais elle a au moins conscience et connaissance de son type de peau, ce qui est déjà très bien. Elle applique deux fois par jour eau micellaire et crème hydratante. De temps en temps un peu de mascara et de crayon pour habiller ses sublimes yeux verts. Et pour « les grands jours », comme elle aime le dire, du fard à paupières. 

Sa peau est très sèche, à tendance ultra sensible : elle essaie donc de faire attention à la composition des produits qu’elle achète pour éviter toutes réactions. Elle se tourne généralement vers les produits bio (je crois savoir que mademoisellebio est son site de vente en ligne préféré dans ce domaine). Man lit aussi beaucoup de choses sur les trucs, astuces, rituels à adopter, les produits à acheter (Instagram est sa bible dans ce domaine). Il lui arrive aussi de temps en temps d’être la cliente parfaite chez Sephora : elle vient pour un truc et repart avec un tas d’autres trucs. Dernière acquisition dans ce temple du makeup ? They’re real! Le mascara n°1 de la marque Benefit. J’avoue qu’il fait également partie de mes chouchous !

Pour le maquillage du jour, j’ai réalisé quelque chose de très naturel pour coller à la douce personnalité de Manon. Je n’ai pas appliqué de fond de teint mais seulement le correcteur, par touches. Le Born this way de la marque Too Faced (dont je vous ai déjà parlé dans le portrait d’Anaïs). J’ai joué avec un fard doré en coin interne de l’oeil pour ouvrir son regard et lui donner encore plus de lumière, pour ce qui est du coin externe j’ai utilisé un fard mauve, idéal pour faire ressortir les yeux verts. Pas de crayon en ras de cils inférieurs mais un joli trait au fard doré/orangé. Pour ses cils, nous avons donc pris le mascara Benefit. Et pour la bouche ? Il s’agit d’un mélange de deux rouges à lèvres de la marque Avril (vous commencez à me connaître, j’apprécie beaucoup les produits de cette marque) : le 463 (rose foncé) & le 634 (rose clair)Je trouve qu’il n’en faut pas plus pour sublimer la jolie Manon. Et en la regardant je me dis que la phrase « le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter c’est son sourire », prend tout son sens avec elle. 

 

Pour finir…

Je remercie infiniment Manon de m’avoir laissée la prendre en photo. Elle fait partie des cobayes qui sont passés plus d’une fois sous mes pinceaux quand j’étais ado, pour le meilleur et pour le pire ! Je trouve que Manon est une femme rayonnante & pétillante. J’aime particulièrement son rire, son énergie et sa bienveillance.  

7 commentaires

  1. Jeanne a dit :

    Man d’amour ♥️ Tu l’as tellement mise en valeur, on la reconnaît bien 😘

    1. Marie a dit :

      ♥️

  2. Véronique a dit :

    Encore un très joli portrait.
    Cette femme est vraiment rayonnante !!

    1. Marie a dit :

      un SOLEIL ! 😉

  3. Andrea B. a dit :

    Quel portrait fidèle ! Je rêve d’un duo avec Manon

    1. Marie a dit :

      Je vous donnerai ces coordonnées 😉

  4. Nathalie Vidal a dit :

    Alors les éoliennes de Pierrefitte viennent de Manon !!
    Je n aurais jamais imaginé que cela soit grâce à cette brillante et rayonnante jeune femme qui est l’une de tes amies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez