Bien-être

Rentrée : 4 conseils pour un quotidien apaisé !

Ca y est, nous y voilà, c’est reparti… Au revoir la plage, les bikinis, les mojitos, les restau, les marchés nocturnes, les salsas endiablées avec de beaux inconnus, les hits de l’été à la radio (ouf !)…

Tant attendue par certains, terriblement redoutée par d’autres, oui, j’annonce, c’est la RENTREE !

Attention je vous voir venir avec vos 1000 résolutions de rentrée intenables, vous savez ? Les mêmes que vous avez prononcées le 1er janvier dernier et que vous avez lâchement (quoi que « humainement » serait plus approprié)  laissées de côté trois semaines plus tard…

Aujourd’hui, je ne vous propose pas de résolutions magiques (et complètement démesurées) mais je vous donne quelques conseils, libre à vous de choisir ceux que vous aimeriez intégrer à vos rituels, pour appréhender la rentrée sereinement et faire en sorte que cette « nouvelle » année soit forcément meilleure (du point de vue de votre quotidien) que la précédente.

Conseil #1

Avez-vous déjà expérimenté des journées ou vous vous levez à la bourre (mais qui a donc inventé la touche Snooze sur les portables ?). En général, ces jours-là, on se prépare en speed, un rien nous agace et merci le stress et la légère odeur de transpiration qui s’installe au moment de monter dans la voiture pour aller au boulot (alors qu’en fait, on sort de la douche).

Premier exercice de math de l’année (peut être celui de votre fils, fraîchement rentré en CE1) : si je monte dans ma voiture à 8h42, que j’ai 27 minutes de route pour me rendre sur mon lieu de travail et que comme de part hasard, ce jour-là, je tombe derrière un tracteur (qui fait juste son boulot après tout) et qu’après l’avoir doublé, je suis derrière Gertrude, qui roulait à 80km/h quand c’était limité à 90km/h (la belle époque !) et qui désormais roule à 70km/h car on est passé à 80km/h, et que, bien évidemment, je me la coltine sur environ 12km, serais-je à l’heure pour le travail, sachant que je dois badger à 9h au plus tard ?

Merci de recopier et souligner la consigne, et de répondre en commençant à deux carreaux de la marge sans oublier d’encadrer votre résultat et d’écrire votre raisonnement.

 

Vous l’avez compris, mon conseil number one c’est : LEVEZ-VOUS PLUS TOT ! 

 

Mais pour quoi faire ? Déjà pour éviter le scénario que je viens de décrire, et ensuite pour faire toutes ces choses :

Mangez ! J’entends encore trop de gens qui me disent qu’ils ne mangent pas le matin. « Manger le matin c’est comme mettre de l’essence dans sa voiture » (citation de ma prof de SVT, vous savez celle qui m’a dit que j’allais finir toute ridée si je ne démaquillais pas) : indispensable si on veut avancer. Donc le matin, accordez-vous du temps pour manger, et je ne parle pas de grignoter vite fait un petit prince industriel avec un jus d’orange qui contient autant de sucre qu’un verre de coca. Je parle de s’assoir à table et de s’offrir (car oui, c’est un cadeau que l’on se fait) un vrai petit déjeuner complet avec des aliments non transformés (personnellement je fais partie de la team chrononutrition depuis 1 an et je vous invite vivement à regarder le documentaire The Magic Pill , sur Netflix, qui traite de notre rapport au sucre et de la nécessité de changer nos habitudes) : du vrai pain (et pas du pain de mie ou autre brioche industrielle bourrés de sucre), une vraie orange pressée, de la vraie confiture, du vrai beurre (pas le beurre minceur allégé qui vous promet… que vous promet d’ailleurs ?).

Bref, comme dirait ma mère à ses patientes : « Avant de manger quelque chose, demandez-vous si votre grand-mère l’aurait mangé à son époque (si ça existait quoi..), si la réponse est « non » (Désolée, on me dit dans l’oreillette que le Nutella n’existait pas quand mémé Rolande avait 25 ans ), reposez ce que vous alliez manger (oui, reposez-moi cette tartine de Nutella !), c’est juste un conseil si vous ne voulez pas craquer à 10h sur la machine à distribuer du sucre, vous savez celle où on met des pièces pour s’acheter des maladies sur le long terme.

Et s’il vous plait, par PITIE (et là, c’est l’ancienne maîtresse d’école qui parle) faites manger vos enfants !!! Ils ont besoin de carburant pour bien travailler et pour bien faire fonctionner leurs petits cerveaux en développement, et là c’est comme pour vous, non merci, que dis-je ? Interdits ! Interdits les sucres industriels qui attaquent leurs cerveaux et les rendent hyperactifs, surexcités, ingérables et qui poussent le petit Pierre-Louis à mordre Kevin-Julien à sang pour une histoire de taille crayon.

D’où l’intérêt double de vous lever plus tôt si vous avez des enfants : si vous êtes à la bourre, vous êtes stressé, parfois même vous criez, c’est la course et là… c’est la galère. Prenez le temps de les faire manger, de partager du temps avec eux et vous verrez que non seulement vous passerez des moments agréables avec vos divines progénitures, mais en plus le départ école/boulot sera beaucoup plus simple. Ralentir, c’est la clef !

 

Accordez-vous un moment agréable dans la salle de bain (comme j’en parlais dans 7 raisons de mon amour pour le maquillage), préparez-vous avec amour. Prenez le temps de vous mettre en valeur (bien évidemment je suppose que cette étape est à faire avant le réveil de la huitième merveille du monde qu’est votre enfant), prenez du temps pour vous. L’idéal serait-même de commencer par une petite méditation, histoire de vous donner énergie et confiance pour la journée à venir, et pourquoi pas même 10 minutes de lecture dès le réveil, histoire de vraiment prendre le temps ?

 

Préparez sereinement vos affaires pour la journée, vérifiez que vous n’avez rien oublié. Ça vous évitera de faire la quête dans la salle de pause à midi pour trouver une âme charitable en capacité de vous prêter une cuillère, car oui, vous avez encore oublié vous couverts.

 

Ce premier conseil, « Levez-vous plus tôt » induit « Couchez-vous plus tôt ». Je ne vous apprends rien, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’heure de sommeil pour être en pleine forme (les heures avant minuit sont les plus importantes paraît-il). Alors allez au lit à une heure raisonnable, évitez de manger pendant l’heure et demi qui précède votre coucher, passez vos téléphones/tablettes en mode avion et appréciez un peu de lecture ou de musique avant de vous endormir.

 

Conseil #2

Prendre soin de soi ne passe pas seulement par l’alimentation et la quête d’un physique agréable. Prendre soin de soi c’est aussi s’accorder des moments de plaisir, qui peuvent vous permettre éventuellement de rencontrer d’autres gens, de vous investir dans des projets et activités qui vous correspondent, qui vous tiennent à coeur et qui participent donc à votre épanouissement personnel.

Mon deuxième conseil c’est donc :  TROUVEZ UNE ACTIVITE QUI VOUS FAIT DU BIEN !

Vous avez la secrète envie de vous lancer dans la couture, d’apprendre à dessiner, de découvrir la peinture ? Prenez des cours ! Il existe parfois des associations avec des gens qui partagent leur temps et leur passion bénévolement, renseignez-vous je suis sûre que vous pourrez trouver en fonction de votre budget. Et si ce n’est pas possible, pourquoi ne pas proposer du troc ? Faire les courses pour une petite mamie en échange de cours de tricot ? Donner des cours d’informatique de base en échange de cours de peinture ? Tout est possible et à la clef, partage et enrichissement personnel garantis !

Un sport vous tente ? C’est le moment de vous lancer ! La semaine prochaine de nombreux clubs offriront des séances d’essai : allez-y, vous n’avez rien à y perdre ! Qui sait ? Vous allez peut-être découvrir des sports dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Si vous venez d’arriver dans une nouvelle région, je pense que le sport collectif est idéal pour rencontrer des gens de votre nouvel environnement.

Et si le sport ne vous intéresse pas et que rien ne vous tente plus que cela, pourquoi ne pas donner un peu de votre temps à une association en devenant bénévole ? C’est un bon moyen de rencontrer des gens et de sentir qu’on participe, à notre niveau, à faire du bien autour de nous et ça, c’est toujours très gratifiant.

 

Conseil #3

Attention, qui dit  « rentrée » dit parfois « retour dans la spirale infernale du quotidien » : boulot, courses, ménage, cuisine, activités des enfants, paperasse… On en oublierait presque d’exister. Ne vous laissez pas absorber et gardez des moments de détente, notamment avec une activité extérieure, mais pas que…

Mon troisième conseil c’est : PRENEZ DES RENDEZ-VOUS AVEC VOUS-MEME , mais genre… toutes les semaines ! La pile de linge à repasser attendra, le doudou que vous êtes en train de coudre pour le bébé d’une copine aussi, la voiture peut encore rester sale… Le plus important c’est vous !

Alors prenez le soin et le temps d’inscrire (mais pour de vrai hein !) dans votre agenda des rendez-vous hebdomadaires avec vous-même.

Un moment à soi c’est un moment où on ne fait rien ou du moins rien qui ne soit une « contrainte », le but étant de se faire du bien : on ne se garde pas du temps pour se faire souffrir avec la dernière séance d’abdos de la fitgirl à la mode sauf si vraiment ça nous procure beaucoup de joie (et moi la première, je l’entends tout à fait). Un moment à soi c’est un moment de pure détente. On peut ne rien faire, allongée sur son lit. On peut lire tranquillement le dernier roman de notre auteur préféré. On peut regarder une série sur Netflix.. « Net quoi ? » Oui, si vous avez oublié ce qu’est Netflix, il est grand temps de reprendre du temps pour vous car..

1. Vous payez dans le vide.

2. Il y a vraiment de chouettes séries à regarder en ce moment (demandez à Camille !)

3. Il est important de régaler nos yeux de temps en temps #canons

Quels sont les effets de ces rendez-vous avec soi-même ?

Prendre le temps de se déconnecter du quotidien, même un quart d’heure, permet au cerveau de couper et d’être d’autant plus efficace après. De plus, si vous tirez continuellement sur la corde sans prendre le temps de vous arrêter, excepté pour dormir (et encore, même la nuit on ne s’arrête pas parfois), vous allez finir par craquer, enfin… péter un câble quoi ! Alors je compte sur vous pour caler et écrire dans votre agenda ces rendez-vous, et si vous preniez un stylo d’une jolie couleur pour le faire ?

 

Conseil #4

The last but not the least !

Comme Miroir-Animé est un BLOG axé sur la beauté (mais pas que !) le conseil en lien avec la beauté est incontournable !

Vous venez de rentrer de vacances, vous avez profité du soleil, de l’air marin, de la plage… Vous avez donc mis vos cheveux et votre peau à rude épreuve !

Alors on reprend les bonnes habitudes (ou on les commence, il n’est jamais trop tard) et on prend le soin de se chouchouter un minimum (et oui, je comprends que certaines soient adeptes du « rapide mais efficace »).

Mon quatrième et dernier conseil c’est donc :  FAITES-VOUS DES SOINS ! (pour vous détendre et pour vous sentir bien !)

Accordez-vous un moment dans la salle de bain pour faire du bien à votre peau, à vos cheveux et à votre corps.

 

Au moins une fois par semaine, organisez-vous un petit soin visage avec au minimum un gommage suivi d’un masque. Le gommage permettra d’éliminer les peaux mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire de votre peau et redonnera de l’éclat à votre teint, il permettra également aux principes actifs du masque de mieux pénétrer. Le masque est donc à appliquer après le gommage, il vous faudra le choisir en fonction de votre type de peau et de vos problématiques (on va y revenir très vite !) et son temps de pause peut varier. Profitez-en pour lire, vous limer les ongles, méditer ou tout simplement vous poser.

Gommer la peau de son visage c’est bien, mais on en a ailleurs de la peau ! Une fois par semaine je vous invite à faire un gommage du corps… Je vous vois venir « Marie tu es bien mignonne, mais moi j’y connais rien à tous ces produits et j’ai pas franchement envie d’y laisser mon livret A ! » Eh bien moi non plus ! C’est pour cela que très prochainement je vais vous proposer une série d’articles pour identifier votre type de peau et créer à la maison, avec trois fois rien, vos masques et gommages adaptés.

Comme je suis une fille sympa, je vous donne quand même une astuce aujourd’hui, si vous êtes buveuse de café, c’est une bonne nouvelle ! Pourquoi ? Car le marc de café peut servir de gommage pour le corps : avouez que c’est bien plus pratique, bien plus écologique et bien moins couteux qu’un pot de gommage à 30€ ! Avant d’aller à la douche, récupérez votre marc de café dans un bol, emmenez-le avec vous et frottez votre corps (à l’aide de mouvements circulaires) en commençant par le bas de corps et en remontant vers le haut (pour favoriser un meilleur retour de circulation sanguine et lymphatique). Je vous préviens tout de suite, si vous avez la peau claire, vous aurez la sensation d’être hyper bronzée, et j’avoue que c’est assez agréable ! Le petit truc sympa c’est que le marc de café est réputé pour être bon pour les canalisations (ne me demandez pas pourquoi !), il est donc multifonctions !

En sortant de la douche, n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante pour le corps (tous les jours !), car l’eau présente dans la peau s’évapore en permanence : la crème permet donc de créer une barrière, d’empêcher l’eau de s’évaporer et d’hydrater la peau en profondeur.

Un dernier petit conseil (capillaire celui-ci) : hydratez/nourrissez vos cheveux ! L’idéal étant de leur offrir au minimum un bain d’huile par semaine. Une heure avant la douche, enduisez vos cheveux d’huile (argan, noyaux d’abricot, avocat… On en reparlera très bientôt !). Pour une action maximale, vous pouvez recouvrir votre tête d’un film plastique : l’effet chauffant permettra une meilleure pénétration du produit. Vous pouvez également dormir avec l’huile dans les cheveux (n’oubliez pas de mettre une petite serviette sur votre oreiller !). Ensuite, direction la salle de bain et au moins deux shampoings. Résultat ? Si vous en faites un rituel, vos cheveux seront souples, brillant et bien moins desséchés.

Ce conseil numéro 4 pourrait être bien plus détaillé mais l’idée est : prenez du temps pour vous faire du bien, faire du bien à votre peau, votre corps, pour vous détendre et vous sentir belle, c’est important !

 

 

Voilà, c’est terminé pour moi aujourd’hui. J’espère que ces quatre conseils, déclinés en plusieurs mini conseils vous auront donné des idées de petites habitudes à prendre pour que cette rentrée soit aussi synonyme de plaisir et de bien-être. L’objectif étant d’appréhender le plus sereinement possible ce retour de vacances !

 

PS : dernier conseil (promis !), si vous avez des enfants, si vous êtes encore étudiante… S’il vous plait, regardez tout ce que vous pourriez réutiliser des années précédentes : tester vos stylos, reprenez vos gommes (franchement, qui a déjà fini une gomme ?), vos tailles crayons etc. Pensez à la planète et si ça ne vous intéresse pas pensez au moins à votre budget ! Si jamais il vous reste des cahiers, des feuilles qui ne vous serviront pas pour X raisons, pensez à en faire don, s’équiper coûte très cher, vous ferez forcément des heureux !

 

Je vous souhaite une belle et douce rentrée ! 🌹

 

4 commentaires

  1. Véronique a dit :

    Lire ton blog est à rajouter dans la liste des choses à faire pour se détendre !! C’est addictif maintenant j’attends tes articles avec impatience et en plus j’apprends des choses. J’adore 😊

    1. Marie a dit :

      Merci ma fidèle lectrice ! Il faut dire que des personnes bienveillantes me poussent à continuer alors.. Merci beaucoup Véro !

  2. Anna Isabelle a dit :

    J’adore ton blog et j’ai déjà mis en application tes conseils 😁.
    Je ne pensais pas qu’avec Le Marc de café on pouvais faire des gommages, je vais commencer dès aujourd’hui.
    J’attends avec impatience tes conseils beauté.

    1. Marie a dit :

      Merci Isa, je suis heureuse de voir que mes conseils peuvent servir ! C’est avec plaisir que j’en donnerai d’autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez